www.belzona.fr Contact Us
...
Challenges

Défis de maintenance traditionnels: Des solutions de maintenance conventionnelles peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes d’érosion-corrosion sur les pompes ou pour améliorer le rendement de la pompe. Les solutions les plus souvent utilisées pour ce problème sont une sélection de différents matériaux pour une pompe et/ou l’application de diverses technologies de revêtement.


Sélection du matériau :

Dû au coût, les matériaux qui sont les plus souvent choisis sont conventionnels tels que la fonte et l’acier inoxydable. Cependant, la résistance de la fonte à la corrosion et à l’érosion est relativement faible, rendant le matériel facilement dégradable ; dans le cas de l’acier inoxydable, la corrosion localisée apparait lorsque son film passif de protection est détérioré. Il requiert également de la main d’œuvre ainsi que du temps pour réaliser une finition métallique lisse.


Technologies de revêtements :

Une autre façon de réduire l’érosion-corrosion et d’améliorer le rendement est d’isoler la surface métallique de son contact à l’environnement ; une large gamme de technologie de revêtements peut être appliquée, comprenant le revêtement par écailles de verre, revêtement polyuréthane thermodurcissable, époxy modifié solvanté, et époxy modifié non solvanté ; ceux-là ont de bonnes propriétés de protection contre la corrosion. Néanmoins, ces technologies de revêtements possèdent des inconvénients, tels que :

  • Présence de COV (Composé Organique Volatil) qui peut entrainer des soucis de sécurité et de santé. Elles sont aussi sujettes au retrait.
  • L’adhésion, la résistance à la corrosion, aux cavitations et aux impacts est relativement faible en comparaison avec les systèmes époxydes conventionnels sans solvant.
  • Fragile et facilement endommageable lors des maintenances de routine.
  • Forte épaisseur qui forme une restriction de l’écoulement.
  • Faible réactivité à basses températures.

Un système de revêtement avec une haute résistance à l’érosion-corrosion et qui répond aux normes internationales de santé et de sécurité est donc requis.

...